Ajit et Selvi SARKA

Yoga

Ajit SARKAR : (Professeur d’Education Physique, de yogasana et de pranayama). 

Ajit vient de subir une opération du coeur. Il ne sera donc pas parmi nous. Nous lui souhaitons une guérison parfaite. 

Martine, qui  les connait très bien, présentera avec leurs accords, les thèmes préparés pour le festival. 

  • Ancien élève et enseignant d’éducation physique à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry (1945 – 1968).

  • En 1968 il arrive en France pour les études supérieures. Diplômé de l’ENSEPS, France, chargé de recherche en pédagogie à l’INSEP de Paris, préparateur physique et mental pour les athlètes de haut niveau, retraité de l’INSEP en 2003.

  • En 1977, co-fondateur de l’association de yoga et de culture indienne « SOLEIL D’OR », responsable de la formation et formateur des enseignants de yoga, de massage ayurvédique et d’éducateur de santé. 

  • Co-auteur de : Mouvement et animation physique 3ème âge - livre, Rester jeune au 3ème âge – disque avec fascicule des mouvements adaptés à la musique, Sport et Yoga – CD Rom en vue de préparation physique et mentale des sportifs.

  • Auteur de Massage Ayurvédique de bien être, Méthode Ajit Sarkar – DVD et des articles dans différentes revues.

  • En 2006 co-fondateur et Président de « VELLAI THAMARAI » (association sociale, éducative et culturelle),

  • En 2008 co-fondateur de l’école gratuite pour les enfants défavorisés des villages agricoles du Tamilnadu près de Puducherry.  (voir site : www.vellai-thamarai.org)

 

Epouse d’Ajit,  Selvi SARKAR: (Danseuse, chorégraphe,  professeur de Bharata Natyam, de Chant Carnatique de yogasana et de pranayama)

  • Ancienne élève et enseignante de danse indienne « Bharata Natyam » et d’éducation physique à l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo. (1950 – 1970).

  • En 1971 chargée de recherche à l’ENSEPS de Paris auprès des enfants caractériels et des personnes de 3ème âge.

  • Elle quitte l’Insep 1977 et devient co-fondateur et directrice culturelle de l’association de yoga et de culture indienne « SOLEIL D’OR », professeur de Bharata Natyam, de chant carnatique, de yogasana et de pranayama, de yoga des yeux, formateur des enseignants de Bharata Natyam.

  • Carrière d’artiste : a donné plusieurs spectacles de Bharata Natyam  et de danses folkloriques en solo et en groupe, en Inde, en Europe et aux Etats Unies, a chorégraphié et a présenté des théâtres-dansés. Auteur des CDs musique pour la danse indienne et des Bhajans et Mantras.

  • En 2006 co-fondateur et directrice artistique et culturelle de « VELLAI THAMARAI » (association sociale, éducative et culturelle),

  • En 2008 co-fondateur de l’école gratuite pour les enfants défavorisés des villages agricoles du Tamilnadu près de Puducherry.  (voir site : www.vellai-thamarai.org

Conférence : Le yoga intégral de Sri Aurobindo – Purna Yoga

 

Sri Aurobindo voit le yoga comme un plan divin. Il le place comme un mouvement évolutif de la conscience ; de la matière à la vie, de la vie à une vie plus complexe, du végétal à l’animal, puis à l’homme. Pour lui, l’homme n’est pas la dernière étape de l’évolution comme l’homme n’est pas encore parfait. Sri Aurobindo propose un yoga de changement de notre nature inférieure à une nature divine avec la descente du Supramental sur terre. Son concept de yoga est basé sur une éducation complète de toutes les parties en nous : physique, vitale, mentale, psychique et spirituelle. Une ouverture à la Shakti, à la Mère Divine et l’élévation de la conscience aident à la transformation de l’être. C’est ce que Sri Aurobindo appelle la divinisation de la matière ou la vie divine sur terre.

                                                                                            Animé par Ajit SARKAR

 

Pratique: Les différentes techniques de yoga: Mantra et Bhajan, Méditation, Salutation au Soleil, Asana, Pranayma,... adaptés à notre vie quotidienne

« Toute la vie est yoga »

Selon Sri Aurobindo, toutes les activités humaines peuvent être un chemin de yoga si nous suivons les principes fondamentaux de tous les yogas et du Dharma (la loi primordiale de la vie humaine prescrite par les Rishis - les sages), qui sont encore valables à nos jours, pour que chaque individu trouve son harmonie et son bonheur. Les trois recommandations depuis les nuits des temps sont encore de l’actualité pour toute l’humanité : « La pensée juste - la parole juste - l’action juste » pour trouver l’harmonie dans la vie.

Nous allons essayer de voir comment ces techniques millénaires peuvent être adapter à nos jours comme : Mantra et Bhajan, Méditation, Salutation au Soleil, Asana, Pranayama,.. pour réaliser cette harmonie.

                                                                              Animé par Ajit et Selvi SARKAR

Yoga Ayurvéda Festival

16 Rue Bois Paris à 1380 Lasne, Belgique

info@yogaayurvedafestival.be

 ou  info@atlantideasbl.org

+32 2 633 12 66