Jean Claude GARNIER 

Ashtanga Yoga

Jean Claude Garnier est né le 10 mars 1948 en Normandie - France.

Il a été un élève de Śri K. Pattabhi Jois pendant 18 ans. Il enseigne l’Ashtanga yoga depuis plus de 44 années dont 32 années à l’Ashtanga Yoga Institute de Bruxelles. Il organise des stages de formation de professeur de yoga à Bruxelles, en Grèce (Athènes, île d’Andros) et en Inde du Sud (Mahābalipurmam).

Il a commencé à étudier le Yoga dès l'âge de 14 ans 1/2, avec l'ouvrage de Madame Indra DEVI (Śri T. Krishnamacharya), puis avec les compagnons de la Communauté de l'Arche fondée par Lanza Del Vasto (1er disciple chrétien du Mahātma Gandhi). Sur leurs conseils, il rencontre en 1968 J.Paul Boudon (Satyānanda-Bihar school, B.K.S. Iyengar & K. Pattabhi Jois).

Il effectue un long séjour en Inde du Sud, où il creuse des puits et remet des terres en culture. Il rencontre Vinōbha dans son ashram de Pāunar (le successeur de Gandhi), Swami Gītanandha au sud de Pondichéry et effectue un séjour dans l'ashram de Śri Aurobindo, où il rencontre la "Mère".

Rentré en France, il passe quelques mois dans l'Hermitage du Père Déchanet. Il commence à donner des cours de Yoga à Rouen tout en poursuivant sa formation de professeur de Yoga avec André & Denise Van Lysbeth. Plus tard il travaille le Yoga avec J.Bernard Rishi (alors élève de Śri K. Pattabhi Jois, puis ensuite disciple de B.K.S. Iyengar), et suit une formation au Shiatsu.         Il rencontre à Paris, Noël Perrez et B.K.S. Iyengar. Fortement impressionné par ce grand maître de Yoga, il va les années suivantes, pendant 10 ans à Puna (Maharastra-Inde du sud), travailler avec lui.

Pour mieux comprendre l'anatomie et le système locomoteur il suit une formation en ostéopathie générale et crânienne avec Bod Bénichou & Marc Bozzeto en France, à la Manual Thérapie Association. Suite à sa rencontre avec Bhagwan Rajneesh en Inde, il entreprend une psychothérapie psycho-corporelle dans la mouvance de Wilhem Reich, puis plusieurs formations pour devenir psychothérapeute avec entre-autres : Edouard Starck & les Docteurs Gérard Guash & Raphaël Estradavila. Il est aussi Master en Postural-Intégration Jack Paintair. Il a complété sa formation en ostéopathie énergétique et en acupuncture avec Jean-Pierre Guiliani, Régis Blin & Marie Christine Tea.

Après avoir terminer son analyse Reichienne, il rencontre Sri K. Pattabhi Jois en Inde à Mysore en 1978. Ce fut une révélation et il devient son disciple.

Son travail aujourd’hui, se répartit entre la transmission de l’Ashtanga Yoga, cette merveilleuse méthode qu’il a apprise de son Guru, l'ostéopathie énergétique générale, crânienne et l’acupuncture.

Yoga Ayurvéda Festival

16 Rue Bois Paris à 1380 Lasne, Belgique

info@yogaayurvedafestival.be

 ou  info@atlantideasbl.org

+32 2 633 12 66